Bien choisir son terrain

L’environnement

Pour trouver votre terrain idéal, il vous faut tout d’abord établir vos critères de sélection: localisation géographique, emplacement de la parcelle dans la commune, proximité avec les commerces et autres commodités (écoles, transports en commun, réseau routier, hôpital, …), repérage des zones de nuisances visuelles ou sonores.

La physionomie du terrain

Terrain plat, en pleine ville ou village avec des constructions voisines en bon état: il s’agit là a priori d’un terrain sur lequel on peut construire sans difficulté. Terrain très pentu, terrain présentant des creux ou des bosses: l’implantation de la maison sur le terrain, et ses fondations seront étudiées de manière particulière.  Un terrain avec des arbres et plantes de zones humides est signe de proximité d’un cours d’eau ou d’une nappe d’eau souterraine proche de la surface.

 

L’étude de sol

Quelle que soit la nature et la physionomie de votre terrain, une maison nécessite une assise stable. Pour ce faire, Mas Provence adapte la construction de votre maison à votre terrain. En effet, un terrain peut être plus ou moins gorgé d’eau, sensible au gel, peu compact ou encore pollué; après une étude géotechnique effectuée par un bureau d’études indépendant, Mas Provence détermine les solutions techniques les plus appropriées pour adapter votre maison au sol.