LA RE 2020, NOUVELLE RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La RE 2020 est une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs plus ambitieuse contre le changement climatique.

Votre maison doit être une bulle confortable et économe, où il fait bon vivre toute l’année : douillette en hiver et fraîche en été. La  RE 2020 offre encore plus de confort et de durabilité, tout en favorisant des économies d’énergie. En 20 ans, les consommations énergétiques des maisons neuves ont été divisées par 5 !

 

Mas Provence, pionnier de la RE 2020

Comme tout changement, une évolution règlementaire se prépare. C’est pour cela que Mas Provence a participé à l’expérimentation ministérielle E+C- (préfigurant la RE 2020) à hauteur d’une douzaine de projets réels. Un record pour la région dont nous sommes fiers !

 

Les garanties de la RE 2020

Axée sur quatre volets, la RE 2020 garantit aux occupants :

  • Une maison encore moins énergivore en continuant à faire baisser les consommations de chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, ventilation et éclairage. Cela passe par une isolation plus performante et une amélioration des systèmes énergétiques. Le gain attendu est de 20 à 30 % par rapport à la précédente réglementation, la RT 2012.
  • Une maison plus confortable en période estivale, avec l’introduction d’un calcul de confort estival de l’occupant basé sur le nombre d’heures où le seuil d’inconfort est dépassé (degré heure). Un excellent moyen d’éviter de vivre dans une cocotte minute !
  • Une qualité d’air intérieur optimale. Véritable poumon de la maison, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) garantit un air sain pour la santé des occupants et évite le développement des moisissures, seulement si les débits de ventilation sont suffisants pour garantir le renouvellement d’air. La RE 2020 demande à ce que toutes les bouches de VMC respectent un débit d’extraction minimal, contrôlé par un tiers en fin de chantier.
  • Une maison faiblement carbonée. Le poids carbone de la construction est obtenu à l’aide d’une analyse de cycle de vie sur 50 ans. Tout sera compté: CO2 émis lors de la fabrication et acheminement des matériaux sur le chantier, de la vie du bâtiment et même lors de sa future rénovation. Les matériaux et équipements à faible impact carbone sont logiquement valorisés (matériaux bio-sourcés, produits locaux, systèmes de construction peu émissifs).

Quand la RE 2020 est-elle applicable ?

La RE 2020 est applicable à toutes les constructions neuves dont le permis de construire sera déposé à partir du 1er janvier 2022.

 

Comment fait Mas Provence pour être conforme à la RE 2020 ?

Notre Bureau d’Etudes Architecture conçoit votre projet en réalisant lui-même un calcul RE 2020, vous garantissant un projet conforme et confortable dès la première esquisse !