NF Habitat – HQE

NF Habitat

Premier constructeur de PACA détenteur du droit d’usage de la marque NF Maison individuelle en janvier 2000 (devenue NF Habitat en 2016), Mas Provence remplit de nombreuses conditions qui sont autant de gages de qualité et de fiabilité. Voici une synthèse de ces critères exigeants, constituant à ce jour l’unique certification objective dans le cadre de la construction de votre maison individuelle…

 

NF Habitat est une marque, nous pouvons donc dire : « Nous sommes certifiés NF Habitat ; nous sommes titulaires du droit d’utilisation de la marque. »

Cette marque appartient à l’AFNOR (Association Française de NORmalisation).

Elle est gérée par CEQUAMI (Contrôle Qualité Maison Individuelle).

Elle est attribuée et contrôlée par un COMITE D’APPLICATION auquel siègent :

  • Des Opérateurs : représentant de l’UNCMI, des HLM, des ARCHITECTES, des ARTISANS, etc.
  • Des Usagers, c’est-à-dire des Associations de Consommateurs.
  • Des Prescripteurs : MINISTERE du LOGEMENT, Association pour l’Information sur le Logement, etc.
  • Des Organismes Techniques : AFNOR, QUALITEL, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, etc.

La marque NF Habitat permet à Mas Provence de prouver sa maîtrise de la qualité.
C’est une certification qui se mérite dont la valeur objective est incontestable.

Que fait Mas Provence pour être certifiée NF ?

Après étude minutieuse de son dossier puis audit sur site des processus administratifs et de la qualité de production de Mas Provence, Cequami attribue à Mas Provence la certification NF Habitat, notamment pour les raisons suivantes :

  • Mas Provence utilise le Contrat de construction de maison individuelle (loi 1990).
  • Mas Provence s’engage à respecter des règles strictes en matière de publicité, d’information des clients, de conception de la maison, de sélection des matériaux et des intervenants, de transparence, de respect des normes et réglementations en vigueur, de fournitures des assurances et garanties obligatoires (dont la « Dommages-ouvrage »), de service après-vente.
  • Mas Provence accepte un contrôle permanent, par visites régulières de chantiers sélectionnés de manière aléatoire (une maison sur 7 en moyenne) et le questionnement systématique des clients après réception.
  • Mas Provence satisfait tous les 3 ans à un audit spécifique en vue du renouvellement de son droit d’usage, qui peut lui être retiré à tout moment en cas d’irrégularité vis-à-vis du référentiel de la marque.

Démarche HQE

Premier constructeur à arborer le label NF démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale) en septembre 2006, Mas Provence a aussi participé activement à la définition de ce nouveau référentiel aux côtés de la marque NF. Aujourd’hui ce label permet, à travers des processus rigoureux, des audits, de certifier les maisons individuelles suivant des exigences environnementales précises…

 

Pourquoi cette démarche environnementale ?

 

À l’heure où le développement durable est l’une des préoccupations majeures de notre siècle, Mas Provence, en qualité d’acteur de la construction, est conscient de ses responsabilités et s’inscrit dans ce mouvement qui détermine les solutions les plus appropriées pour vous tout en respectant votre budget et vos exigences dans l’application de ce référentiel.

 

 

Les 4 grands thèmes écologiques

 

La démarche HQE s’articule autour de 4 grands thèmes :

 

  • L’éco-construction regroupe les aspects liés à l’activité de construction, tels que : les procédés et produits utilisés, la réduction des nuisances causées par le chantier, la relation harmonieuse du bâti avec son environnement immédiat.
  • L’éco-gestion traite de l’efficacité de la maison en termes de consommation d’énergie et d’eau, et de la gestion des déchets. Avec, à la clé d’importantes économies d’énergie de l’ordre de 30 à 50 %.
  • Le confort des habitants est également pris en compte, qu’il s’agisse du confort hygrothermique, acoustique, visuel ou olfactif.
  • Enfin, la santé des occupants est une cible importante et vise la qualité sanitaire des espaces, de l’air et de l’eau.

Comment se déroule un projet HQE ?

 

La démarche HQE® est une démarche volontaire. Dès la conception du projet, des prestations supplémentaires dites « pack HQE » sont envisagées , ainsi que l’intégration du projet dans son environnement. Après la signature du contrat de construction, les résultats de l’analyse terrain peuvent faire varier les choix initiaux de conception. Des préconisations sont alors faites pour que le « score » global du projet s’inscrive dans le référentiel et permette l’obtention officielle de l’appellation HQE.

 

Quelles sont les garanties apportées par cette démarche ?

 

Associée à la marque NF Habitat, la démarche HQE® vous garantit la qualité de votre projet de construction, la qualité de vie dans votre maison et le respect de l’environnement. Une maison certifiée NF démarche HQE® vous apporte la tranquillité d’une maison NF avec en plus la maîtrise des impacts de votre maison sur l’environnement : un lieu de vie sain et confortable, la réduction de votre consommation d’énergie et d’eau, la diminution de vos charges d’entretien et de maintenance.

 

La démarche HQE a-t-elle un coût ?

 

L’amélioration de l’habitation par une étude approfondie du site et une réflexion minutieuse menée par le bureau d’études de Mas Provence est une prestation payante.

Les choix effectués par le futur propriétaire de la maison, tant pour les matériaux que pour les prestations dites HQE, définiront l’enveloppe budgétaire finale.

Si l’on constate aujourd’hui des surcoûts de l’ordre de 5 à 15 % à l’investissement, ils sont largement compensés par des économies réalisées dans la durée et par le confort tangible apporté.

Par ailleurs, le certificat officiel délivré lors de la livraison de la maison augmente la valeur patrimoniale du bien.