La réglementation thermique 2012

Pourquoi ?

Les pouvoirs publics se sont engagés à ”actualiser” les exigences réglementaires tous les 5 ans : il y a eu la RT 2000, la RT 2005, aujourd’hui la RT 2012, et viendra enfin la RT 2020.

La maîtrise des consommations d’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont les objectifs visés par la France via le Grenelle de l’Environnement, comme par l’ensemble de la communauté internationale pour préserver les ressources énergétiques et limiter le réchauffement climatique.

La RT 2012 est une étape pour réduire par 4 la consommation d’énergie et les émissions de CO2 d’ici 2050.

Pour qui ?

Cette réglementation s’adresse aux constructions neuves (ou extensions de constructions) des bâtiments résidentiels et non résidentiels (tertiaires, bâtiments industriels…).

 

Quand ?

La RT 2012 est applicable à toutes les constructions neuves dont le permis de construire sera déposé à compter du 1er janvier 2013.

 

Comment ?

La RT 2012 fixe une limite de consommation énergétique de référence à ne pas dépasser.  (le CepRéf exprimé en kWh par an et par m² de surface hors oeuvre nette, appelée SHON-RT) et qui varie en fonction de l’altitude et de la zone climatique.

Cette consommation dépend de plusieurs facteurs : orientation, compacité, isolation de la maison, mais aussi surface et orientation des baies, type de chauffage, ventilation…

Une attention particulière est portée au confort d’été, afin de garder une maison fraîche lors des périodes de chaleur.

Mas Provence effectue systématiquement une étude thermique pour chaque projet afin de s’assurer de la conformité de la maison vis à vis de cette réglementation, et remet une attestation de conformité à cette RT 2012, précisant le coefficient de performance de la maison ainsi qu’une estimation des consommations.

Mas Provence réalise aussi le DPE, Diagnostique de Performance Energétique (imposé au maître d’ouvrage par le code de la construction et de l’habitat), délivré par un professionnel indépendant et fourni lors de la réception (sauf chauffage charge client).

 

Principales spécificités de la RT 2012 :

 

  • Un besoin de chauffage divisé par 2 à 2.5 par rapport à la RT 2005, grâce à une meilleure conception/isolation
  • Un bouquet énergétique équilibré, faiblement émetteur de gaz à effet de serre et contribuant à l’indépendance énergétique nationale

 

Les exigences de résultat de la RT 2012:

 

  • Exigence d’efficacité du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en oeuvre
  • Recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement, dont énergies renouvelables
  • Mise en place d’un seuil de température maximal en été pour les bâtiments n’ayant pas recours à un système de refroidissement

 

Que fait Mas Provence pour être conforme à la RT 2012 ?

 

  • Conception optimisée avec nos architectes et concepteurs
  • Implantation réalisée grâce à une visite sur le terrain
  • Isolation renforcée avec un choix de matériaux performants
  • Équipements adaptés aux besoins de la maison

 

Pour quels résultats ?

En partenariat avec les industriels et avec l’aide d’un bureau d’études thermiques indépendant, Mas Provence innove constamment pour vous proposer des solutions toujours plus performantes et économiques.

Et dans votre quotidien, la RT 2012 vous assure un coût de construction maîtrisé, un investissement rentable, une économie énergétique notable à moyen terme et une valorisation de votre bien immobilier.