Lexique

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 12 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre V.
Va-et-vient
Commutateur électrique permettant d'allumer ou d'éteindre un circuit à partir de deux endroits distincts.

Vantail
Partie mobile d'une fenêtre.

Ventilation Double Flux
Système de ventilation de la maison dans lequel l'air neuf prélevé à l'extérieur, est insufflé dans les pièces principales après être passé dans un filtre et un échangeur. Cet échangeur lui transmet la chaleur qu'il a récupérée dans l'air vicié extrait des pièces de service avant de le rejeter à l'extérieur. L'été, il peut au contraire se rafraîchir en cédant ses calories à l'air vicié rejeté à l'extérieur.

Ventilation Double Flux Thermodynamique
Le principe est le même que pour la Ventilation Double Flux mais l'échangeur est remplacé par une PAC (pompe à chaleur) réversible qui en augmente le rendement.

Véranda
Construction légère très vitrée réalisée à partir de la maison.

Vide-sanitaire
Le plancher sur vide-sanitaire s'appuie sur les fondations de la maison et permet de laisser un vide entre le sol et le plancher du rez-de-chaussée. A l'origine, cette technique permettait de s'isoler de l'humidité du sol, elle permet aujourd'hui d'obtenir un plancher stable, indépendant des tassements du sol, et permet un vide technique pour passer les canalisations. Pour le plancher du rez-de-chaussée, deux solutions sont possibles : couler directement une dalle sur le sol ou réaliser un plancher sur un vide-sanitaire. Voir également : Dallage sur terre-plein

Vitrage isolant
Vitrage spécialement conçu pour maximiser l'isolation, le plus souvent sous la forme de double vitrage. Le vitrage est constitué de deux vitres séparées par une lame d'air ou de gaz neutre. Dans les maisons Mas Provence, l'isolation du vitrage est renforcée car une des vitres est recouverte sur sa face interne d'une mince couche réfléchissante dite peu émissive.

VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée ) simple flux autoréglable
L'air vicié est rejeté à l'extérieur après avoir été puisé dans les pièces dites humides (cuisine, salle de bains, toilettes). Du fait de la dépression créée par cette extraction, l'air neuf entre dans les chambres et le séjour par des grilles auto-réglables disposées en général sur les menuiseries. Les débits d'extraction sont fixes, sauf dans la cuisine où on peut déclencher un grand débit manuellement. NB : ne jamais calfeutrer les bouches d'entrée d'air, celà provoquerait des nuisances et des détériorations dommageables pour la santé des personnes et de la maison.

VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux hygroréglable
Le principe est le même que pour la VMC autoréglable mais les bouches d'extraction et d'injection régulent automatiquement leur débit en fonction du l'hygrométrie de l'air ambiant, provoquant ainsi une économie significative d'énergie.

VMC double-flux
Ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation. Ce système permet d’importantes économies de chauffage.

Volet
Élément de fermeture isolant et assurant la protection contre l'effraction.

VRD (Voirie et Réseaux Divers)
Ce terme désigne les raccordements indispensables pour transformer un terrain "nu" en terrain équipé, viabilisé (réalisation des voiries internes, travaux de branchement aux divers réseaux d'assainissement, d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone).