Lexique

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 15 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre S.
Secteur sauvegardé
Zone urbaine soumise à des règles particulières en raison de son « caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles bâtis ou non » (Code de l'urbanisme, art. L. 313-1). Ces secteurs comprennent en particulier les centres historiques de nombreuses villes françaises.

Semelle
Elément de transmission d'efforts destiné à augmenter l'aire de la surface de répartition des charges : semelle de fondation notamment.

SHOB
Surface Hors Oeuvre Brute Somme des surfaces de plancher de chaque niveau de votre construction, y compris l'épaisseur des murs et des cloisons. En sont exclues les surfaces non couvertes des terrasses en rez-de-chaussée, les diverses saillies architecturales à caractère décoratif (auvent, corniche...), le vide des trémies d'escalier, les rampes d'accès. Elle inclut donc les combles et sous-sols aménageables ou non pour l'habitation, les balcons, loggias, coursives, toitures-terrasses accessibles ou non.

SHON
Surface Hors Oeuvre Nette Il s'agit de la SHOB d'où sont déduites les surfaces suivantes : les combles non-aménageables, les caves en sous-sol sans ouverture sur l'extérieur, les balcons, loggias et surfaces non closes en rez-de-chaussée, les surfaces réservées aux véhicules, garages, les parties de combles aménageables et de sous-sols d'une hauteur inférieure à 1,80 m.

Site naturel classé
Désigne, en France, tout site naturel dont l'intérêt paysager, artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque exceptionnel justifie un suivi qualitatif sous la forme d'une autorisation préalable pour les travaux susceptibles de modifier l'état ou l'apparence du territoire protégé.

Solin
Couvre-joint formé de mortier, de tuiles, d'ardoises, etc., pour garnir la jonction de deux plans, calfeutrer un vide, assurer l'étanchéité.

Solives
Poutre en bois ou en métal, placée horizontalement dans un plancher et transmettant les charges de ce dernier sur les murs ou sur des poutres (poutre en béton armé, poitrail métallique par ex.).

Soubassement
Partie basse de la maçonnerie prenant appui sur les fondations et servant de base résistante pour l'élévation des murs de la maison.

Soumission
Déclaration écrite par laquelle une entreprise s'engage à respecter le cahier des charges d'une adjudication au prix fixé par elle-même.

Soupente
Désigne un réduit sous les combles.

Staff
En décoration : plâtre très mince avec glycérine, armé de fibres, utilisé pour les moulages légers et les faux plafonds.

Stuc
Poudre de plâtre ou de craie qui imite le marbre.

Surface habitable
C'est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escalier, gaines, embrasures des portes et fenêtres. Elle ne comprend pas non plus les parties de pièces habitables dont la hauteur est inférieure à 1,80 m, ni les dépendances telles que caves et sous-sols, garages et remises, vérandas, loggias et balcons, combles non-aménagés.

Surface vitrée
La RT 2012 imposer une surface minimale de parois vitrées de 1/6 de baies vitrées/surface habitable, soit 17% de la surface habitable. L’étude montre que c’est un minimum pour réduire les besoins d’énergie (Bbio) et que l’augmenter améliore les performances énergétiques.

Synallagmatique
[En parlant d'un contrat, d'une convention; par opposition à unilatéral] Dans lequel chaque partie s'oblige vis-à-vis de l'autre. Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose (...). Le contrat est synallagmatique ou bilatéral lorsque les contractans s'obligent réciproquement les uns envers les autres.