Lexique

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 16 names in this directory beginning with the letter R.
Raccordements
Travaux effectués sur votre terrain pour raccorder la maison aux réseaux publics (électricité, gaz, téléphone, ...). A ne pas confondre avec les branchements, en général extérieurs à votre terrain.

Radiant
Radiateur électrique rayonnant produisant une chaleur uniforme et continue par transfert thermique infrarouge vers les murs, objets et occupants.

Radiateur
Echangeur thermique qui diffuse dans l'air ambiant par rayonnement et convection la chaleur qui lui a été apportée par un fluide chaud qui circule à l'intérieur. Les radiateurs sont conçus de façon à diffuser le plus possible de chaleur, ce qui explique leurs formes souvent complexes dessinées à exposer le maximum de surface chaude au contact de l'air ambiant.

Radier
Élément de fondation fait d'une dalle en béton armé. Ce type de fondation est utilisé dans le cas d'un sol de résistance faible. Celui-ci nécessite une étude particulière : la dalle doit être en effet suffisamment épaisse et suffisamment armée pour pouvoir résister aux tassements différentiels (à ne pas confondre avec un dallage sur terre-plein).

Rapidité de construction
Voir également : Délai de Construction

Réception des travaux
C'est le moment où vous allez déclarer que la construction qui vient d'être terminée est conforme à votre commande et qu'elle ne présente pas de défaut. La date de réception des travaux est proposée par le constructeur. La réception des travaux marque le point de départ du système de garanties que la loi a organisé pour vous protéger. A l'issue de la réception, vous prenez possession de votre maison, et vous en avez la garde. En particulier, vous devenez responsable de tout sinistre non imputable à un vice de construction. Si vous emménagez votre maison sans réception "officielle", vous pourriez avoir des difficultés à faire jouer vos garanties, en particulier l'assurance Dommages-Ouvrage, le cas échéant. Voir également : Pré-réception

Réfection
Action de refaire, de remettre à neuf.

Réfractaire
Se dit de matériaux qui résistent à certaines influences physiques ou chimiques, en particulier à de très hautes températures.

Regard
Petite maçonnerie qui permet d'accéder aux canalisations enfouies dans le sol (on dit aussi tabouret dans le Nord).

Réglementation thermique
Ensemble de normes qui encadrent la construction d'une maison neuve afin de réduire ses consommations énergétiques tout en augmentant le confort de ses habitants. La première réglementation thermique mise en place en France date de 1975. Depuis, tous les 5 ans en moyenne,la RTen cours est modifiée et renforcée pour permettre aux nouveaux bâtiments en construction de consommer (et de polluer) toujours moins. La dernière en place estla RT2012 qui pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an).La RT2020 sera concentré sur les maisons passives.

Régulation-programmation
Elle permet de commander automatiquement le fonctionnement du système de chauffage pour obtenir la température désirée. La régulation peut être obtenue pièce par pièce ou centralisée, au moyen de thermostats d'ambiance ou de robinets thermostatiques. La régulation tient compte aussi de la température extérieure, grâce à une sonde extérieure au logement. Celle-ci enregistre les variations climatiques et permet au système de chauffage de se réguler, en anticipant les variations de température intérieure. Une horloge de programmation permet par ailleurs d'abaisser automatiquement les températures pendant les périodes de sommeil ou d'absence des occupants.

Remise des clefs
La remise des clefs constitue la livraison de la maison. Elle fait suite à la réception des travaux. Elle transfère la garde du chantier du constructeur au propriétaire. Voir également : Réception des travaux

Réserves
Remarque notifiée lors de la réception d'un ouvrage pour signaler des désordres ou des malfaçons.

Résistance thermique R des isolants
La résistance thermique R traduit la performance thermique de l'isolant et résulte de la qualité de l'isolant, de sa mise en oeuvre et de son épaisseur. Elle s'exprime en m2°C/w. Plus R est grand, meilleure est l'isolation. La valeur R doit être mentionnée sur tous les éléments isolants vendus dans le commerce. Voir également : Isolation thermique, RT 2005 (Réglementation Thermique)

Rigole
Fouille (tranchée) de faible largeur faite pour l'exécution des fondations. On parle de "fouilles en rigoles" parce que l"on creuse au dessous du niveau du terrain naturel. Voir également : Fouille

RT 2005 (Réglementation Thermique)
RT veut dire réglementation thermique. La RT 2005 n'est pas une nouvelle réglementation mais le premier renforcement de la RT 2000 adoptée par la France en 2001 en anticipation de la directive européenne du 16 décembre 2002 (1) relative à la performance énergétique des bâtiments. La RT 2005 est la première actualisation de cette réglementation qui sera révisée tous les cinq ans. L'objectif est de fixer un cadre et de fournir des modalités de calcul pour la consommation conventionnelle d'énergie primaire d'un bâtiment neuf (chauffage, ventilation, refroidissement, production d'eau chaude sanitaire et éclairage). Voir également : Isolation thermique