Lexique

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 40 names in this directory beginning with the letter P.
Panne
Pièce de bois horizontale, poutre qui sert à soutenir les chevrons dans une charpente.

Panneau radiant
Système émetteur de chaleur, en général électrique, fonctionnant par rayonnement. Le panneau chauffé à température douce diffuse un rayonnement diffus absorbé par les corps, les objets, les parois, produisant une agréable sensation de confort. Ces appareils diffusent une grande partie de la chaleur par rayonnement, procurant ainsi une sensation plus agréable que la convection. Ils présentent une surface plus importante que les convecteurs mais sont plus esthétiques et plus minces. Leur prix d'achat est deux à trois fois plus élevé qu'un convecteur. Comme tout chauffage rayonnant, il a l'avantage de ne pas surchauffer l'air (sensation de sècheresse), de moins mettre l'air en mouvement et d'assurer une température plus homogène. Le plafond rayonnant est une variante intéressante, particulièrement pour les plafonds rampants. Voir également : Chauffage

Panneau rayonnant
Système émetteur de chaleur, en général électrique, fonctionnant par rayonnement. Une résistance diffuse un rayonnement diffus absorbé par les corps, les objets, les parois, produisant une agréable sensation de confort.

Panneaux photovoltaïque
Permettent la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique.Ils sont garnis de plaquettes de cellule photovoltaïques qui absorbent les photons de la lumière solaire. C’est une source d’énergie gratuite, propre et illimitée, son exploitation est donc promise à un grand avenir.

Pare-vapeur
Feuille ou membrane généralement en papier kraft ou alu, disposée sur un isolant et destinée à arrêter la migration de la vapeur d'eau à travers une paroi. Comme la vapeur vient en général de l'intérieur, le pare-vapeur doit être disposé sur la face intérieure (côté chauffé) pour éviter que cette vapeur se condense dans les fibres et diminue leur qualité isolante.

Parement
Revêtement décoratif (parement de pierre, de brique).

Parpaing
Les blocs de maçonnerie que l'on nomme couramment parpaings ou agglos sont définis par l'AFNOR comme "des éléments en béton non armé, de granulats courants ou légers, de forme généralement parallélépipédique, ( &) servant à la construction des murs et des cloisons". Bien que le parpaing de 20 cm d'épaisseur soit le plus répandu, ces blocs de béton peuvent avoir des formes et des qualités très variées : blocs pleins, perforés ou creux, etc.

Pavage
Action de paver. Revêtement d'un sol, constitué de pavés ou d'éléments de petite taille et de forme plus ou moins régulières.

Pergola
Petite construction faite de poutrelles, en bois ou métalliques, reposant sur des piliers légers et pouvant supporter des plantes grimpantes.

Permis de construire
Autorisation administrative d'édifier ou de modifier un bâtiment, généralement accordée par le maire de la commune. Il a pour but d'assurer le respect des règles d'occupation du sol. Le permis est obligatoire : pour toute construction nouvelle de plus de 20 m² de SHOB (Surface Hors Oeuvre Brute); pour tous travaux sur des constructions existantes ayant pour effet d'en changer la destination, de modifier leur aspect extérieur ou leur volume, ou de créer des niveaux supplémentaires dans le volume existant. La durée du délai d'instruction du permis est normalement de deux mois. Voir également : SHOB ou encore la rubrique InfosConseils

Personnalisation
Votre maison, c'est vous. Mas Provence respecte le caractère que vous souhaitez donner à votre habitat. Dès la conception, nous attachons de l'importance à vos attentes, votre style de vie, vos modes de vie. Voir également : Maison clé en main

Pierre ponce
Particulièrement poreuse, la pierre ponce permet d’abord à la maison de bien respirer tout en assurant une très bonne hygro-régulation. Elle n’est par ailleurs pas sensible aux remontées d’humidité par le sol. Côté isolation thermique, elle est très efficace. Autres avantages : en été, la pierre ponce garantit une bonne protection contre la chaleur (les fabricants parlent d’une diminution de la température intérieure de 5 à 8 °C !). Elle est aussi ininflammable, insensible au gel, résistante aux nuisibles, et ne dégage aucune substance chimique.

Pieuvre
Ensemble du réseau électrique de la maison, en général préparé en atelier, et déployé dans les vides techniques de la construction.

Pignon
Mur perpendiculaire au faitage d'un bâtiment à toiture à deux pans. Par extension, mur perpendiculaire à la facade principale. Voir également : Murs en élévation

Placage
Feuille de bois de faible épaisseur obtenue par tranchage ou par déroulage. Revêtement de certains meubles par des feuilles, collées, de bois de belle qualité. Quelques fois utilisé pour le carrelage collé sur les murs des pièces humides.

Plafonds rampants
Les plafonds rampants sont des plafonds qui suivent la pente du toit. On les trouve pour les combles aménagées sous les toits à forte pente (nord de la Loire, régions montagneuses), mais aussi sous les toits à faible pente des maisons provençales, avec un étage plus bas ou sur une mezzanine.

Plan cadastral
Plan sur lequel sont représentés les parcelles selon lesquelles est divisé un territoire, notamment les limites de propriété. Il constitue l'élément graphique du cadastre.

Plan d'aménagement de la parcelle
Ce plan sera fourni par Mas Provence. Il indiquera comment sera implantée votre maison, signalera les voies d'accès (notamment au garage) et évaluera la place prise par les arbres. Voir également : Plan de masse

Plan de coupe
Fourni par Mas Provence, le plan de coupe représente une vue verticale de l'intérieur de la maison, précisant la hauteur et la forme de la maison.

Plan de façade
Fourni par Mas Provence, il montre l'aspect général de la construction, vue de l'extérieur et sur toutes les faces (façade principale, façade arrière, pignons gauche et droit). On dit aussi "Elévation".

Plan de masse
Ce plan fourni par Mas Provence est joint à la demande de Permis de Construire, il situe votre construction dans l'ensemble du terrain et par rapport à ses limites. Le plan de masse indique aussi l'orientation, la végétation et les aménagements futurs du terrain.

Plan de situation
Ce plan fourni par Mas Provence est joint à la demande de Permis de Construire, il situe votre terrain dans l'ensemble de la commune, et sa position précise par rapport à divers éléments caractéristiques (cours d'eau, routes ) Voir également : Permis de construire et notre rubrique InfosConseils

Plancher chauffant
Procédé d'émission de chaleur destiné à chauffer un habitat ou un local utilisant la surface du sol pour chauffer l'air intérieur. Le principe consiste à chauffer peu une grande surface (le sol de l'habitat) au lieu de plusieurs petites surfaces très chaudes (radiateurs) en délivrant le même nombre de calories. Les planchers chauffants offrent beaucoup de confort au quotidien et méritent vraiment réflexion si vous faites ou comptez faire construire une maison neuve. Il existe deux types de planchers chauffants : à eau ou à électricité. Dans les deux cas, la chaleur est dite basse température. Elle est répartie de façon uniforme dans la pièce grâce à la dalle béton qui emmagasine et restitue la chaleur par rayonnement.

Plans d'aménagement intérieur
Les plans d'aménagement intérieur indiquent la forme, la surface des pièces, le nombre et l'emplacement des ouvertures, ainsi que les aménagements divers tels que retombées de poutres, gaines techniques, etc.

Plaques de plâtre
Ce sont des plaques composites qui sont constituées d'une couche de plâtre (10, 13 ou 18 mm d'épaisseur) protégée et renforcée par deux feuilles de carton spécial (type "Placoplatre" ou autre marque). En plafond, elles sont en général vissées sur des rails métalliques. Pour les cloisons, elles peuvent être utilisées en panneaux constitués de plaques collées deux par deux avec entre elles un réseau alvéolaire bakélisé (Placopan ou autre marque), soit être vissées sur une ossature métallique (Placostyl ou autre marque). Les plaques sont asemblées "à sec", ce qui évite les problèmes d'humidité liés aux mortiers et bétons. Pour les fixer, on se sert de vis puis d'une fine couche de plâtre pour faire les joints, souvent renforcée avec une bande de carton spécial (calicot). Les plaques de plâtre, une fois posées, forment une surface lisse et plane, facile à peindre ou à tapisser.

Platelage
Plancher grossier de charpente ou d'échafaudage.

Plâtre
Le plâtre est un liant obtenu à partir d'une roche naturelle, le gypse - appelé parfois "pierre à plâtre".

PLU
Plan Local d'Urbanisme Le PLU (qui remplace progressivement les POS) peut être consulté au service urbanisme de la mairie du lieu de situation de votre terrain. Il vous précisera dans quelles conditions votre parcelle est bien constructible, et quelles règles vous devrez respecter.

Pneumatique
Relatif à l'air ou aux gaz. Qui fonctionne à l'aide d'air comprimé.

Poêle à bois
Système de chauffage localisé fonctionnant à l’énergie bois. Il rayonne la chaleur et s’installe près d’un mur avec un raccordement à un conduit de fumées. Les poêles à bois fonctionnent comme une cheminée et fournissent les rendements d'un foyer fermé. Coût du combustible, respect de l'environnement, autonomie énergétique et confort thermique sont les points forts de ces appareils.

Polyane
Film plastique utilisé pour éviter les infiltrations d'eau.

Pompe à chaleur
C'est une machine thermodynamique qui puise la chaleur dans un milieu naturel appelé « source froide » comme l'air, l'eau ou le sol en les refroidissant. Elle transfère ensuite cette énergie au fluide de chauffage, en général l'eau du système de chauffage. Les Pompes à Chaleur dites réversibles permettent, outre le chauffage en hiver, de rafraîchir les pièces en été. Pour un coefficient de performance (COP) de 3, une pompe à chaleur consomme 1 KWh électrique et fournit 3 KWh thermiques au logement. Voir également : Géothermie

Pompe à chaleur géothermique
Installations qui puisent les calories dans le sous-sol et relèvent la température par un système de pompe à chaleur. Globalement 2/3 de l’énergie provient du sous-sol et 1/3 de la pompe à chaleur alimentée électriquement.

Pont thermique
Rupture de continuité dans l'isolation d'une paroi ou d'un châssis de fenêtre. Voir également : RT 2005 (Réglementation Thermique)

POS (Plan d'occupation des sols)
Ensemble des documents d'urbanisme qui fixent et détaillent les conditions d'affectation et d'utilisation des sols pour un territoire déterminé.

Poutre
Pièce de forme allongée en bois, en métal, en béton armé, etc., servant de support de plancher, d'élément de charpente.

Poutrelle
Petite poutre.

Pré-réception
Il s'agit de la visite préalable à la Réception que Mas Provence propose à ses clients une quinzaine de jours avant la date prévue pour la Réception. Elle a pour objet de lister avec le Conducteur de Travaux toutes le finitions restant à effectuer afin de vous permettre par la suite une Réception sans réserve. Voir également : Réception des travaux

Profilé
Produit métallurgique de grande longueur, de section constante et de forme déterminée.

PROMOTELEC (label)
Organisme qui certifie la conformité d'une maison à des solutions électriques de qualité pour le confort thermique, la production d'eau chaude sanitaire et l'équipement électrique.