Lexique

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 19 names in this directory beginning with the letter M.
Maison clé en main
Maison individuelle offrant l'avantage d'une courte durée de construction, à prix et délai garantis. L'offre à disposition comprend différents types de bases et variantes, selon des plans individuels ou projets d'architecte. Mas Provence conçoit des maisons provençales clé en main. Obligatoirement réalisée dans le cadre légal du Contrat de Construction de Maison Individuelle, comprenant une garantie d'achèvement fournie par un organisme agréé, il comporte une obligation de résultat. Voir également : Constructeur de maisons individuelles, Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), Personnalisation

Maison économe en énergie
Maison utilisant les connaissances les plus récentes de techniques de construction, d'installations techniques et de l'environnement, en appliquant des méthodes modernes (isolation thermique maximale de toutes les parties construites, fenêtres avec vitrage isolant, pompe à chaleur, chauffage au sol à basse température, panneaux solaires pour la préparation d'eau chaude etc.) Voir également : HQE (Haute Qualité Environnementale), Qualité et performance des matériaux et des équipements

Maison passive
Le but d'une maison passive est de consommer le moins possible d'énergie, cela grâce à une bonne isolation, des systèmes thermiques performants et des apports solaires optimisés. La maison passive insiste donc sur la réduction des besoins de la maison.

Maître d'oeuvre
C'est celui à qui le maître de l'ouvrage (le client) confie la conception, l'étude, la direction des travaux. Le maître d'oeuvre est : - Soit un professionnel non architecte qui prendra le nom de bureau d'études, économiste de la construction ou tout simplement maître d'oeuvre. - Soit un architecte ou agréé en architecture. Le maître d'oeuvre peut concevoir le projet, c'est-à-dire établir les plans, élaborer les documents techniques, coordonner les travaux et vous assister dans vos relations avec les entreprises. Il a une obligation de conseil, mais pas d'obligation de résultat. Il perçoit des honoraires mais il ne doit pas facturer lui-même la construction ou les travaux.

Maître d'ouvrage
C'est le client, propriétaire du terrain, celui qui fait construire sa maison.

Mallon ou Feuillet
Carreau de terre cuite à l'origine utilisé en dessous de toiture. Récupéré sur d'anciennes constructions, il peut constituer un carrelage rustique apprécié, ou être incorporé à la génoise pour la souligner.

Marquise
Petit auvent situé au dessus d'une porte, en général en verre sur cadre métallique, mais aussi en tuiles.

Mas provençal
Un mas est un type de construction résidentielle de Provence, dont certains caractéristiques le distinguent d'une maison normale. Le mas de Provence a presque toujours une orientation au Sud, offrant ainsi une protection contre le Mistral. Les ouvertures sont absentes au Nord et plutôt étroites ailleurs afin de se protéger de la chaleur en été et du froid en hiver. Le mas est d'ampleur variable mais présente presque toujours un volume simple, parallélépipédique et un toit à deux pentes.

Mélangeur
Robinet dont le débit et le mélange de l'eau chaude et froide sont assurés par deux robinets.

Menuiseries
Les menuiseries extérieures (fenêtres et portes fenêtres) peuvent être en PVC, en bois, en aluminium ou mixte (en bois et aluminium).

Métré
Décomposition quantitative et estimative de l'ouvrage pour chiffrage (toutes les mesures : longueur, largeur, épaisseur des murs, etc.).

Mitigeur
Robinet dont le débit et le mélange de l'eau chaude et froide sont assurés par un seul robinet.

Monte-charge
Appareil élévateur permettant de transporter des charges d'un étage à l'autre.

Mortier
Mélange constitué de sable, d'un liant (chaux ou ciment), éventuellement d'adjuvants, et d'eau, utilisé pour liaisonner les éléments d'une construction, pour exécuter des chapes et des enduits.

Mousse polyuréthane
Matériau à structure alvéolaire renfermant des bulles d'air isolante. C'est un isolant thermique à faible conductivité thermique inférieure à 0.04 W/m.°C. Contrairement à d’autres matériaux isolants, la mousse isolante ne contient aucune fibre irritante ou substance toxique, susceptible d’occasionner des allergies ou irritations cutanées.

Mousseur
Petit système qui se fixe sur le robinet d’eau, il permet de réduire le débit. Le principe de fonctionnement est très simple, le mousseur réduit de moitié environ la quantité d’eau s’écoulant du robinet qu’il compense par de l’air. Le débit moyen d’un robinet est de 12 à 13 litres d’eau à la minute, grâce au mousseur elle passe à 6 litres en moyenne.

Murs de refend
Murs intérieurs porteurs de la maison, en général perpendiculaires aux façades. Ne pas confondre avec les cloisons, moins épaisses, qui ne sont pas porteuses.

Murs de soutènement
Murs destinés à retenir des terres en remblai et à empêcher leur éboulement. Par exemple, murs bordant la rampe d'accès à un sous-sol. Attention, ces murs doivent souvent faire l'objet de fondations adaptées et être draînés pour permettre le ruissellement des eaux.

Murs en élévation
Murs porteurs extérieurs de la maison. Murs de façades : se dit des façades principales, en général les plus longues, côté rue et côté jardin, souvent côté bas de pent de toit, couronnés par une génoise ou un corniche. Murs de pignon : murs latéraux, en général plus courts, souvent en pointe et couronnés par des rives de toit. Voir également : Pignon