Lexique

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 18 names in this directory beginning with the letter I.
Ignifuger
Traiter un matériau de telle sorte que son inflammabilité soit diminuée, retardée ou supprimée.

Imperméabiliser
Rendre imperméable à l'eau, à la pluie.

Imperméable
Qui ne se laisse pas traverser par les liquides.

Implantation
Cette opération vise à matérialiser l'emplacement exact de la maison sur le terrain. C'est sur cette base que sera effectué le Terrassement. Il est très important de participer à la réunion d'implantation proposée par votre constructeur Mas Provence afin d'éviter toute mauvaise surprise au démarrage du projet. Voir également : Terrassement

Imposte
Partie fixe ou mobile au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre.

Indice Bbio/Bbiomax
(Bilan Bioclimatique du Bâtiment), exprimé en points, permet de déterminer le bon niveau de conception bioclimatique du bâtiment et les besoins de chauffage, climatisation et éclairage. En neutralisant les systèmes, en intégrant la bonne isolation thermique et l’étanchéité de l’enveloppe, l’inertie de la structure, le rôle essentiel des baies vitrées, des espaces solarisés pour les apports d’énergie solaire et de lumière naturelle, le BBio conforte et valide les choix réalisés par la maîtrise d’oeuvre.Il est pris en compte dans l'étude thermique indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre. Le « Bbio » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale « Bbiomax ».

Indice Cep/Cepmax
Consommation d’énergie primaire), Caractérise la consommation d'énergie primaire d’un bâtiment. La Cepcalcule les besoins annuels de consommation de l’habitation. Cette consommation maximum s'entend pour: le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes). L'indice « Cep » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale « Cep max ».

Indice Tic
(Température Intérieure Conventionnelle) : exigence sur la température intérieure atteinte au cours d'une séquence de 5 jours chauds doit être inférieure à une température de référence au sein des bâtiments non climatisés.

Insert
Appareil placé dans la cheminée pour recueillir la chaleur.

Insonore
Qui ne produit aucun son sous l'effet d'une percussion, d'un frottement. Qui transmet peu les sons, qui les amortit. (Cloison insonore) Où l'on entend que peu de bruit. (Pièce insonore)

Insonoriser
Rendre un appareil, un lieu moins sonore, insonore.

Isolant
Un isolant est un matériau ne conduisant pas la chaleur.

Isolation acoustique
Il existe 2 types de solutions pour insonoriser la paroi séparant deux pièces : - soit employer des matériaux lourds et massifs - soit incorporer entre deux cloisons plus légères un matériau fibreux. Plus celui-ci sera souple et élastique, meilleure sera l'isolation acoustique. Voir également : Acoustique règlementation

Isolation par soufflage
Consiste à appliquer la laine dans les combles à l'aide d'un équipement pneumatique et d'un tuyau. Cette technique démontre de nombreux avantages tels qu’une forte diminution des coûts de chauffage, une durée de vie plus longue ainsi qu’une étanchéité amplifié.

Isolation phonique
C'est elle qui produit l'impression de confort dans une pièce en supprimant les réverbérations des bruits émis, la voix, la musique. Elle est améliorée par les rideaux, les tapis, les matériaux de cloison moins rigides.

Isolation thermique
L'isolation joue un rôle très important dans la mesure où elle a un impact sur le confort intérieur et sur la facture d'énergie. - En hiver, l'isolation ralentit la fuite de la chaleur du logement vers l'extérieur. - En été, au contraire, elle rafraîchit l'habitat en limitant les apports de chaleur. L'isolation évite également les condensations et cette désagréable impression de "mur froid" qui oblige à surchauffer l'air pour conserver un niveau de confort suffisant. Mas Provence propose des matériaux confomes à RT 2005, voire au delà dans la version HQE. Voir également : RT 2005 (Réglementation Thermique)

Isolation thermique des sols
Joue un rôle essentiel dans la sensation de bien-être émanant d’une pièce et exerce une influence sur la consommation d’énergie. Une température au sol trop basse se compense en effet, en pratique, par une élévation de la température ambiante et donc par une surconsommation d’énergie. L’isolation du plancher constitue donc une source d’économie de chauffage et de confort appréciable.

Isolation thermique par l'exterieur
Communément appelée "Mur Manteau", avec justesse puisque son principe consiste à isoler, à l'aide d'un manteau de protection hygrothermique, l'intégralité du bâti par l'extérieur. L’ITE répond parfaitement aux exigences des réglementations thermiques, actuelle et à venir (RT2012).