Lexique

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 13 names in this directory beginning with the letter G.
Gaine
Réseau aéraulique rectangulaire ou circulaire. La gaine est généralement constituée en tôle d’acier galvanisé. Elle peut être en matériau léger tel que des fibres assemblées ou en tissu (gaine souple plus utilisé dans le tertiaire ou l’industrie).

Gaine isolante
Gaine constituée d'un matériau isolant permettant à un fluide (air, eau, fluide frigorigène, fluide caloporteur, etc.) de ne pas perdre son énergie thermique entre un point de départ et son point d'arrivée dans un circuit de chauffage ou de réfrigération.

Galandage
Anciennement : remplissage des pans de bois par des briques ou autres éléments, creux ou pleins, posées à chant. Actuellement : paroi parallèle et indépendante du mur de façade permettant de dissimuler un vantail de baie coulissante.

Garantie de bon fonctionnement
Elle vous permet d'obtenir auprès de votre constructeur de maisons individuelles, pendant 2 ans à compter de la réception des travaux, la réparation de désordres affectant le fonctionnement des éléments d'équipement de votre maison (chauffage, électricité, volets, portes, robinetterie...) qui peuvent être enlevés ou remplacés sans détériorer le bâtiment. Voir également : Constructeur de maisons individuelles

Garantie de parfait achèvement
Elle vous permet d'obtenir, auprès de votre constructeur, la réparation de tous les désordres signalés à la réception ou apparus pendant l'année qui suit celle-ci. Voir également : Constructeur de maisons individuelles

Génie climatique
Concerne l'analyse, l'étude, la mise en œuvre et la conception de systèmes permettant le contrôle des ambiances dans leur ensemble. Le traitement de l'air, mais également la régulation de température et d'humidité de celle-ci en sont les bases.

Génoise
Elément de construction fonctionnel et décoratif, situé entre le bas de la toiture et le mur de façade, formant corniche, en général constitué de tuile bâties avec du mortier. Sa fonction est d'assurer un décalage entre le bas de pente du toit et la façade qu'elle protège de l'écoulement de l'eau de pluie. Elle peut comporter plusieurs rangs en fonction de la hauteur du mur qu'elle protège.

Géomètre
Spécialiste des mesures topographiques, des levés de terrain, de l'implantation des ouvrages, etc. Voir également : Implantation, Levé topographique

Géothermie
Récupération de la chaleur (ou de la fraîcheur) du sol, ou de l'eau souterraine, pour chauffer (ou rafraîchir) la maison. Le système géothermique le plus simple (Puits Provençal ou Canadien) consiste à faire transiter l'air neuf de ventilation de la maison par un réseau de tuyaux enterrés. Voir également : Pompe à chaleur

Granulés de bois
Combustibles issus de sous-produits de la transformation du bois. Ces granulés sont produits par affinage, séchage et compactage de sciure de bois, de copeaux, et parfois même de déchets agricoles. Ils prennent l’apparence de petits cylindres de bois mesurant 15 à 25 mm de long. Le rendement est excellent du fait d'un taux d'humidité inférieur ou égal à 10%.

Grenelle de l'Environnement
Vise à créer les conditions favorables pour l’écologie, le développement et l’aménagement durables dans le but de réduire la consommation énergétique de la France, et particulièrement dans le secteur du bâtiment. "Grenelle" est une référence aux accords de Grenelle de mai 1968 et à la réunion des représentants des différents acteurs de la société.

Grue
Appareil de levage formé d'un bras orientable (flèche) monté sur un support variable.

Gypse
Sulfate de calcium hydraté cristallisé, on l'appelle souvent "pierre à plâtre" car, chauffé entre 60° et 200° C, le gypse perd son eau et se transforme en plâtre.