Lexique

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 14 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre E.
Echéancier (échelonnement)
Il s'agit de l'échelonnement des versements prévus dans le cadre d'un contrat de construction que vous aurez à faire à Mas Provence en fonction de l'avancement des travaux.

Economie d'eau
Les économiseurs d’eau fixés sur les robinets opèrent sous pression un mélange optimal de l’air et de l’eau, permettant de diviser de 50% le débit d’eau d’une installation classique sans aucune perte de confort. Une diminution de 20 à 25% sur la facture d’eau selon le modèle d’économiseur d’eau et l’investissement effectué sera vite remboursé : le prix d’achat s’amortit grâce aux économies en eau et en énergie sur 3 à 10 mois.

Economies d'énergie
Les économies d'énergie sont réalisées grâce à l'amélioration de l'isolation thermique dans la construction, à la régulation de l'échange d'air au niveau minimum exigé par l'hygiène, à l'amélioration du fonctionnement, de l'aménagement et du degré d'efficacité des installations de chauffages, au contrôle de la consommation de chaleur et à d'autres mesures. En obtenant la certification NF démarche HQE, Mas Provence peut désormais construire des maisons saines, confortables et économes en énergie. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Eco-habitat. Voir également : Qualité et performance des matériaux et des équipements

Efficacité énergétique
Vise à réduire les consommations d’énergie tout en maintenant une qualité de service identique pour l'usager. L'objectif est de limiter les conséquences de la production d'énergie : coût économique et impact écologique.

Embrasure
Ouverture dans un mur.

Enduit de façade
Couche de mortier appliquée sur un mur pour le protéger et le décorer.

Energies primaires
Unité de base pour comprendre la RT2012. Une maison RT 2012 doit limiter sa consommation 50 kilowatts heure d'énergie primaire par m2 et par an.

Energies renouvelables
Source d’énergie qui soit ne s'épuise jamais, soit peut se renouveler rapidement à l’échelle humaine. Les énergies renouvelables n'engendrent pas de déchets ni d’émissions polluantes de manière directe : le vent (éoliennes), le soleil (photovoltaïque, thermodynamique) et la chaleur terrestre (géothermie).

eSA

Etanchéité
Ensemble des dispositifs réalisés pour éviter la pénétration d'eau.

Etude Béton Armé ou Etude de structure
Réalisée par un ingénieur spécialiste, elle est indispensable pour respecter les règles de construction complexes, en particulier les règles para-sismiques, mais aussi la bonne adaptation des fondations aux caractéristiques du sol. Voir également : Etude Géotechnique

Etude Géotechnique
Réalisée par un spécialiste, cette étude fait suite le plus souvent à la consultation de cartes géologiques et à des sondages (panatromètre, pressiomètre, tarière, carottage, excavation, etc.). Elle fait état des risques et des précautions à prendre liés à la consistance du sol du terrain à construire à l'emplacement de la maison. Cette étude absolument indispensable pour construire avec le minimum de risques est un préalable obligatoire chez Mas Provence.

Etude Thermique
Réalisée par un Bureau d'Etudes spécialisé, elle est indispensable pour établir avec certitude le respect de la réglementation thermique (RT2005) et la bonne qualité thermique de la maison.

Excavation
Action de creuser dans le sol. Creux, cavité, en particulier dans le sol.