Lexique

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 41 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre C.
Caisson
Enceinte étanche retenant l'air et permettant de travailler au-dessous du niveau de l'eau. En décoration, compartiments creux, plus ou moins moulurés et ornés, pouvant structurer ou garnir un plafond, une voûte.

Calepinage
Appareillage et répérage de différents éléments. Désigne par extension le dessin qui permet de réaliser des motifs en carrelage, parquet, etc.

Calfeutrage
Obstruction d'une ouverture ou cavité afin d'empêcher l'air et le froid de pénétrer.

Calorifuge
Qui empêche la déperdition ou la transmission de chaleur.

Canalisation
Conduite, tuyauterie assurant la circulation des fluides (eau, gaz).

Capteurs solaires
L'installation de capteurs solaires (généralement en toiture) peut permettre de vous fournir gratuitement de l'énergie, tout en préservant l'environnement, pour la production d'eau chaude et le chauffage.

Carrelage
Pavage ou revêtement de carreaux.

CEKAL
Certification garantissant la qualité de fabrication du double vitrage et sa capacité isolante.

Certificat d'urbanisme
Document d'urbanisme délivré gratuitement par les mairies, indiquant si le terrain qui vous intéresse est constructible et dans quelles conditions. Il est vivement recommandé pour obtenir des informations préalables nécessaires à la construction, et ne dispense en aucun cas de la demande de permis de construire.

Certificat de conformité
Certificat délivré par le maire dans les trois mois qui suivent l'envoi en recommandé par le propriétaire de la maison de la Déclaration d'Achèvement des Travaux (DAT). Il déclare conformes au Permis de Construire les travaux exécutés.

Chaînage horizontal
Elément de liaison en béton armé horizontal, continu et fermé qui ceinture les façades à chaque étage, au niveau des planchers ainsi qu'au couronnement des murs et les relie au droit de chaque refend.

Chaînage vertical
Lorsque les murs sont porteurs et lorsque les planchers sont en béton armé ou précontraint, des éléments de liaison sont réalisés avec des blocs spéciaux dans les angles des maçonneries. Comme les chaînages horizontaux, ils constituent l'ossature rigide de la maison.

Champlat
Baguette plate utilisée en menuiserie à des fins décoratives.

Chape
Couche superficielle (ciment, asphalte, etc.) destinée à conférer certaines caractéristiques à un sol.

Chape flottante
Chape rapportée, généralement en mortier de ciment d'au moins 3,5 cm d'épaisseur, avec ou sans armature, coulée sur une dalle dont elle est isolée par une sous-couche résiliente de 2,5 à 5 mm d'épaisseur. Ce dispositif est utilisé par exemple pour obtenir une isolation aux bruits d'impact ou en cas de présence d'un système de chauffage par le sol.

Charpente
Assemblage de pièces de bois, de métal, de béton armé, constituant ou soutenant les diverses parties d'une construction.

Chatière
Tuile comportant une ouverture contribuant à la ventilation des combles.

Chaudière gaz à condensation
Le principe d'une chaudière à condensation est de récupérer, en plus de la chaleur de la combustion du gaz, celle présente dans les fumées produites par la combustion. Les fumées sont refroidies au travers d'un échangeur, par le retour de l'eau de chauffage. Le fait de la réduction de la température des fumées, nous pouvons atteindre des rendements supérieurs à 100%.

Chauffage
Il existe différents types de chaudières (Electricité, fioul, gaz, bois, systèmes à eau ou à air, radiateurs ou plancher chauffant). Pour choisir le système de chauffage le plus adapté à son habitation, il faut tenir compte du rendement, du prix de l'énergie, du confort thermique et de l'impact sur l'environnement.

Chauffage au sol
Réseau de tuyaux d'eau ou câbles électriques encastré sous la dalle, diffusant la chaleur par le sol de façon homogène dans la pièce.

Chauffe-eau solaire
Système équipé d’un ou de plusieurs panneau(x) solaire(s) produisant de l’eau chaude pour les besoins en eau chaude sanitaire. Le rayonnement solaire chauffe le liquide caloporteur, présent dans les capteurs, qui transmet sa chaleur à l'eau sanitaire en passant dans un échangeur thermique. Ensuite il repart vers les capteurs où il sera à nouveau réchauffé.

Chauffe-eau thermodynamique
Le principe est de produire de l'eau chaude grâce à sa propre pompe à chaleur, en récupérant la chaleur dans l'air ambiant. Un appoint électrique prend le relais en cas de températures extérieures extrêmement froides ou d'un besoin en eau chaude exceptionnel.

Chéneau
Gouttière destinée à recueillir les eaux de pluies en bas de pente du toit.

Cloisons
Il s'agit des parois verticales non porteuses à l'intérieur de la maison. Elles peuvent être constituées de briques plâtrières, plaques de plâtre, parpaings, carreaux de plâtres... - Les cloisons de distribution délimitent les piéces de la maison entre elles. - Les cloisons de "doublage", munies d'un isolant, sont disposées contre les murs extérieurs. Des systèmes de cloisons où une laine de verre est intégrée peuvent permettre d'améliorer l'isolation phonique et le confort acoustique.

Coffrage
Forme destinée au moulage et à la prise du béton. Pose de cette forme.

Comble
C'est la partie d'une construction directement située sous la toiture. On parle de "comble perdu" lorsque l'on ne peut pas l'aménager, de "comble aménageable" lorsque l'on peut l'aménager.

Conditions suspensives
Dans le cadre d'un Contrat de Construction de Maison Individuelle, ce sont les 5 conditions qui annuleront le contrat si elles ne sont pas réalisées : 1. Acquisition du terrain 2. Obtention du permis de construire 3. Obtention des prêts 4. Obtention de l'assurance dommages-ouvrages 5. Obtention de la garantie de livraison.

Conducteur de travaux
C'est la personne qui assure le contrôle et la coordination des travaux. Il est votre interlocuteur unique pendant toute la durée du chantier.

Constructeur de maisons individuelles
Le constructeur de maisons individuelles est un professionnel qui utilise le contrat de construction de maison individuelle (ce n'est le cas ni du maître d'Oeuvre, ni de l'architecte, ni d'autres intervenants, qui utilisent d'autres types de contrat, moins réglementés et donc moins protecteurs). En tant que constructeur de maisons individuelles, Mas Provence conçoit les plans de votre maison et se charge de sa construction. Voir également : Contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

Construction
1. Action de construire. 2. Bâtiment construit. 3. Tout ouvrage dont la structure travaille et qui a d'autre fonction que celle de supporter une toiture.

Construction écologique
Construction mise en oeuvre avec des matériaux respectueux de l'environnement. - Conception bio-climatique : orientation et conception optimisées pour réduire les besoins énergétiques de la maison. - Murs extérieurs : murs à isolation répartie ou renforcée, briques monomur de terre cuite ou blocs de béton cellulaire, ou mur constitué d'une ossature bois et de panneaux de particules en bois (bois issu d'exploitation pratiquant une gestion durable des forêts). - Isolation de couverture : laine de chanvre, ouate de cellulose, laine de roche & - Menuiseries extérieures avec double vitrage à isolation renforcée. - Cloisons de distribution : plaque de gypse naturel renforcé de fibres de cellulose. - Revêtement intérieur : peintures naturelles, enduits à la chaux, à la terre. - Revêtement de sol : carrelage terre cuite, linoléum, parquet en bois massif (bois issu d'exploitation pratiquant une gestion durable des forêts). - Ventilation : VMC simple flux hygroréglable ou double flux. - Chauffage : système géothermique, chaudière gaz haut rendement, capteurs solaires. Voir également : HQE (Haute Qualité Environnementale)

CONSUEL
Organisme de contrôle certificateur des installations électriques. Par extension, terme utilisé pour désigner l'attestation délivrée par cet organisme, indispensable pour obtenir le raccordement au réseau public électrique. Voir également : Raccordements

Contrat de construction de maison individuelle (CCMI)
Contrat par lequel un constructeur se charge de la construction d'un bâtiment comportant un ou deux logements ou à usage mixte (habitation et professionnel). Ce type de contrat est très réglementé et soumis aux dispositions de la loi du 19 décembre 1990. Peu de constructions de maisons individuelles échappent aujourd'hui à cette réglementation. La loi prévoit deux types de contrat : - le contrat de construction avec fourniture de plan - le contrat de construction sans fourniture de plan (également appelé contrat de construction de maison individuelle allégé). En résumé, l'intérêt du contrat de construction est sa sécurité et sa simplicité : un seul contrat, un seul interlocuteur qui prend en charge l'opération globale, un coût d'opération bien cerné dès le départ et une garantie de livraison. Voir également : Constructeur de maisons individuelles

Contre-marche
Face verticale située entre deux marches d'escalier.

Corbeau
Elément en saillie d'une paroi ou d'un poteau, servant de support à une poutre, un arc.

Corniche
Moulure en dégradé située en général en haut du mur, sous le plafond à l'intérieur, ou sous le bas du toit à l'extérieur.

Corrosion
Destruction progressive, lente désagrégation, effritement d'une substance, d'une surface par effet chimique.

COS
Coefficient d'Occupation des Sols. Le COS fixe la densité de construction autorisée sur un terrain. Exemple : un COS de 0,20 (ou 20%)sur une parcelle de 1 000 m² permet de construire 1 000 x 0,20 = 200 m² de surface hors oeuvre nette (Shon). Si la construction que vous avez prévue dépasse de plus de 5% ce coefficient, votre permis de construire sera refusé. Voir également : SHON

Coulis
Mortier fluide que l'on fait pénétrer dans les joints d'un ouvrage en maçonnerie.

COV
Composé Organique Volatil. Les COV sont des composés organiques contenant un ou plusieurs atomes de carbone, à forte pression de vapeur, et qui, par conséquent, s'évaporent facilement dans l'atmosphère. Ils sont reconnus irritants pour les voies respiratoires, les yeux et la peau. Ils peuvent provoquer des allergies, troubles cardiques, digestifs, rénaux, hépathiques, du système nerveux et parfois des cancers et des malformations de foetus.

Cure de béton
Protection temporaire d'un béton en cours de durcissement contre une évaporation trop rapide de l'eau.