Lexique

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 15 names in this directory beginning with the letter B.
Bardeau
Plaque de matériaux divers (bois, asphalte, feutre bitume, etc.) en forme d'écaille, utilisée comme matériau de couverture ou de bardage.

Bastide
Maison de maître utilisée seulement pour l'habitat. Plan carré, toit à 4 pentes, orientation sud, pièces de réception au rez-de-chaussée avec vestibule doté d'un escalier, chambres à l'étage. Hauteur sous plafond importante. Grandes fenêtres. Porte d'entrée à double battant en milieu de façade...

Batardeau
Digue, barrage provisoire établi pour assécher la partie où l'on veut exécuter des travaux.

Bâtiment Basse Consommation
Maison dont la consommation en énergie primaire est inférieure ou égale à 50 kWh / m2 / an, selon les régions. La maison basse consommation est conçue pour minimiser les besoins énergétiques : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation… Elle fait l’objet d’une certification après achèvement des travaux.

BEPOS
Bâtiment à Energie Positive : Bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il produit de l'énergie au moyen de systèmes d'énergies renouvelables en quantité suffisante pour assurer son indépendance énergétique.

Béton
Le béton est composé d'agrégats, enrobés de ciment et d'eau. Ces agrégats sont très durs : gravier, sable, gravillons... On peut mélanger tous ces composants dans une bétonnière sur chantier ou faire transporter du béton industriel, frais, jusqu'au chantier. La résistance du béton à la compression est dépendante du volume du mélange des agrégats, du ciment utilisé, de la quantité d'eau, de la qualité de sa mise en oeuvre. Armé, il est coulé sur une armature métallique. Naturellement trés résistant aux forces de compression, le béton a besoin de compléter sa résistance par les ferraillages pour résister aux forces de traction.

Béton banché
Béton coulé entre des coffrages verticaux appelés "banches".

Béton cellulaire
Matériau de gros-oeuvre réalisé avec du sable, de la chaux, du ciment et de l'eau. Matériau de grande résistance mécanique, il a des propriétés isolantes importantes dues à sa structure alvéolaire qui emprisonne l'air. Ainsi on peut réaliser des murs isolants de 30 cm d'épaisseur conformes à la réglementation sans rajouter d'isolant. Il peut être utilisé aussi bien pour constituer les murs et les cloisons que pour les planchers.

Béton réfractaire
Béton résistant à la chaleur dont le liant est en général du ciment alumineux et l'agrégat des débris de briques.

Bloc-porte
Ensemble préfabriqué comprenant la porte, le bâti dormant et ses pattes de scellement.

Boisseau
Elément préfabriqué constitutif du conduit de fumée.

Bornage
Le bornage, qui est réalisé par un géomètre-expert, consiste à délimiter un terrain par la pose de bornes. La nouvelle loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) impose certaines règles en matière de bornage & A savoir que tout terrain destiné à la construction d'une maison individuelle issu d'un lotissement, d'une division dans une Zone d'aménagement concerté (Zac) ou d'un remembrement effectué par une association foncière urbain doit obligatoirement être borné. En d'autres termes, si vous achetez une parcelle en lotissement, le bornage est déjà établi & Quant aux autres types de terrains (isolé, en diffus), la promesse de vente doit obligatoirement indiquer si le descriptif de la parcelle résulte d'un bornage ou pas. Par conséquent, quel que soit le type de terrain acheté, vous saurez si le bornage a été effectué ou si vous devez le faire vous-même. Pour être incontestable, le bornage doit être établi contradictoirement avec les voisins par le géomètre-expert. Voir également : Géomètre

Bow-window
Ouvrage vitré formant une sorte de balcon clos, et augmentant la luminosité (synonyme : Oriel). Voir également : Oriel

Branchements
Travaux nécessaires à la mise en service des réseaux d'alimentation en énergie, en eau et en télécommunications. Ces travaux sur le domaine public sont exécutés par le concessionnaire compétent (EDF, GDF, FRANCE TELECOM...).

Briques Monomur
Le Monomur est une brique de terre cuite de forte épaisseur. C'est un système constructif qui permet de construire rapidement, en une seule fois, un mur porteur et isolant. Il ne nécessite aucune isolation complémentaire et joue un rôle de régulateur thermique.