Un investissement rentable

Avant tout projet de construction, il convient d’établir, avec votre banquier ou votre constructeur, un plan de financement. Mas Provence vous accompagne et vous conseille.

 

Financement : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

 

Apport, prêts, endettement, taux d’intérêt, crédits, frais de notaire, chez Mas Provence, nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider.

Trouver le meilleur prêt

 

Chez Mas Provence, les chargées de clientèles sont à votre écoute. En fonction de votre situation personnelle, familiale et financière, et fortes de leur expérience et de leurs contacts, elles vous orientent vers les partenaires qui vous proposeront les meilleurs taux.

Elles vous apporteront également une aide en matière de comparaison des différentes offres d’établissements financiers, vous proposeront de faire une simulation de votre plan de financement. Et, pourquoi pas, prendre rendez-vous pour vous ?

Conseil Mas Provence :

Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence entre établissements bancaires ! Rester absolument fidèle à son banquier n’est pas toujours la solution la plus avantageuse. Les offres et services peuvent être très différents d’un établissement financier à un autre, d’un courtier à un autre.

Vérifiez tous les points ! Les offres les plus intéressantes émanent souvent de professionnels de prêts immobiliers (courtiers, établissements financiers).

Taux fixe ou taux variable, à quel taux ?

Chez Mas Provence, les chargées de clientèles sont à votre écoute. En fonction de votre situation personnelle, familiale et financière, et fortes de leur expérience et de leurs contacts, elles vous orientent vers les partenaires qui vous proposeront les meilleurs taux.

Elles vous apporteront également une aide en matière de comparaison des différentes offres d’établissements financiers, vous proposeront de faire une simulation de votre plan de financement. Et, pourquoi pas, prendre rendez-vous pour vous ?

Conseil Mas Provence :

Mieux vaut choisir un taux fixe (qui ne change pas) à un taux variable ou révisable (capé à +1 point ou +2 points, voire +3 points) à même d’augmenter en fonction du marché.
Faire attention aux astérisques !
Attention : ne jamais signer pour un taux révisable « pur » qui peut s’envoler (à l’image des subprimes américains) !

 

Apport personnel

Avoir un apport est idéal ! Quelle que soit la somme !

Conseil Mas Provence :

Commencer par se constituer une épargne !
Lors du montage, il est plus judicieux d’utiliser en premier lieu cette épargne avant de faire débloquer l’argent afin de payer moins d’intérêts.

Frais de notaire, comment ça marche ?

Les frais de notaire dépendent du prix du terrain. La rémunération du notaire est fixée par décret. Ses honoraires, se calculent sur la base de taux dégressifs en fonction du prix du bien (environ 2 %). La somme versée au notaire se décompose de la manière suivante :

  • Les droits de mutation : impôts que le notaire collecte et reverse à l’Etat et aux collectivités locales (l’essentiel des frais de notaire).
  • Les honoraires ou rémunération du notaire (sujets à la TVA à 20,6 %).
  • Les débours : frais administratifs que le notaire engage pour votre compte tels que le salaire du conservateur des hypothèques et le certificat d’urbanisme.

 

Conseil Mas Provence :

Il faut savoir que, suivant votre profil, certains établissements bancaires financent les frais de notaire. Ne pas hésiter à se renseigner.

 

Demain, je signe mon offre de prêt !

 

Conseil Mas Provence :

Lors des premiers entretiens avec le banquier, il est indispensable de clarifier les différents points, notamment par écrit. Se fier à ce qui est écrit, et non dit. Poser des questions : tout doit être clair pour vous.  Avant de signer votre offre de prêt, bien la lire et surtout demander des explications si besoin, une fois les conditions acceptées il sera trop tard ! Ne pas hésiter à négocier avec le banquier. Sur les taux notamment, mais aussi sur certains frais qui peuvent être réduits ou offerts (frais de remboursement anticipés par exemple…) !

Hypothèque ou caution ? Il faut choisir !

Inhérent au crédit, et pour tout achat de bien immobilier, la banque demande à l’emprunteur des garanties sur le bien financé. Cette garantie obligatoire permet à celle-ci, en cas de problème, d’obtenir la revente du bien et de récupérer ainsi les fonds avancés.

Pour apporter à la banque cette garantie, les possibilités sont les suivantes :

  • L’hypothèque : garantie traditionnelle dont le coût est relativement élevé (taxe de publicité foncière et frais d’enregistrement au Bureau des Hypothèques).
  • La caution mutuelle : créée par les banques dans le but de réduire les frais de garantie pour les particuliers, c’est dans ce cas une société de cautionnement basé sur la mutualisation des risques (fond commun) qui couvre l’achat du terrain et la réalisation des travaux (pas de frais d’inscription à la conservation des hypothèques, pas de frais de notaire).
  • La caution « mutuelle fonctionnaire » : garantie particulièrement intéressante pour les fonctionnaires et pour certaines activités particulières (recherche…).
  • La caution simple ou solidaire (*) : la personne qui se porte « caution » s’engage à payer à la place de celle qui est cautionnée en cas de défaut de remboursement des échéances de cette dernière. Pour que cet acte protège la situation personnelle de la caution, la loi prévoit que l’acte de cautionnement respecte les règles suivantes, à peine de nullité : écrit de la main de la caution, il doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires et préciser sa nature (caution simple ou caution solidaire). De plus, l’établissement de crédit ne peut se prévaloir d’un engagement disproportionné par rapport aux revenus ou au patrimoine de la caution au moment de la signature de l’acte.
Conseil Mas Provence :

Aujourd’hui en forte progression, la caution mutuelle est la solution à privilégier car moins couteuse et évite les frais de main levé lors de la suppression de l’hypothèque.

 

(*) La caution simple est plus protectrice de la personne qui se porte caution que la caution solidaire. En effet, dans ce cas, le créancier ne peut se retourner contre la caution que lorsque toutes les voies de recours contre le débiteur principal auront été épuisées. De plus, si plusieurs personnes se sont portées caution, la dette sera divisée en autant de personnes (bénéfice de la division). Toutefois, ce type de caution est peu utilisé et les professionnels vont, dans la majorité des cas, choisir la caution solidaire.

Un investissement rentable

 

LE PRÊT À TAUX ZÉRO + (PTZ +)

Le prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat, sans frais de dossier, pour l’achat d’une première résidence principale (réservé aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans).

Le montant du prêt et les conditions de remboursement qui vous sont accordées prennent en compte votre niveau de revenu, la taille de votre famille, la localisation géographique de votre future habitation et sa performance énergétique.

L’application gratuite « Simulateur PTZ + » vous permet de savoir si vous êtes éligible au prêt à taux zéro + et de connaître le montant du prêt et les conditions de remboursement auxquels vous pouvez prétendre.

 

OPTIMISER VOTRE MAISON ET VOTRE BUDGET

En optant pour une maison RT 2012, vous vous assurez de conserver votre poste énergétique au même niveau à long terme. Libéré des variations du coût des énergies, vos dépenses dans ce domaine sont maîtrisées.

Grâce à la pré-étude thermique réalisée par nos Bureaux d’Etudes Techniques, les solutions RT 2102 que Mas Provence vous proposent sont pensées pour optimiser à la fois votre maison et votre budget.

Votre maison  Mas Provence étiquetée RT 2012 vous permettra ainsi:

  • de réduire significativement  vos consommations d’énergie
  • de pouvoir parfois intégrer ces économies d’énergie dans votre plan de financement présenté à la banque pour réduire le coût de la RT 2012
  • d’augmenter sensiblement sa valeur ajoutée
  • de contribuer à la baisse des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre

SPECIAL INVESTISSEUR

 

INVESTISSEMENT LOCATIF ET PATRIMONIAL

Investir dans la Pierre, c’est préparer l’avenir

 

Face à des marchés financiers aux performances risquées et aléatoires, cet investissement s’inscrit dans une perspective visant à :

  • Vous constituer un patrimoine
  • Investir dans une épargne à long terme
  • Préparer une résidence principale ou secondaire pour votre future retraite
  • Anticiper une transmission de patrimoine à vos enfants
  • Rechercher des revenus complémentaires
  • Se placer sur un marché locatif de forte demande, 70 % des Français préfèrant l’habitat individuel
  • Bénéficier de mesures de défiscalisation et d’économies d’impôts
  • L’investissement dans la Pierre, c’est aussi répondre aux objectifs suivants : sécurité, longévité et rentabilité.

Pour faciliter votre démarche et réaliser votre projet, Mas Provence et ses partenaires vous proposent les accompagnements suivants :

  • Préparer un avant-projet et déposer votre permis de construire
  • Assurer le pilotage de votre chantier jusqu’à sa réception
  • Rechercher le financement le mieux adapté à votre situation
  • Optimiser les avantages fiscaux : dispositifs « Duflot » permettant de réduire directement ses impôts d’une partie de son investissement
  • Mettre votre maison en location
  • Confier la gestion locative à un professionnel

Nos partenaires :

  • Agents immobiliers, lotisseurs, géomètres, particuliers, etc. déposent leur terrain dans notre fichier sur le site Internet MAS PROVENCE, qui compte en permanence plus de 1 000 propositions
  • Financement : HABITAT SERVICES, une société partenaire du groupe UNICIL, tout comme MAS PROVENCE, recherche pour vous le financement optimal auprès de banques régionales ou nationales, généralistes ou spécialisées. Ce service est gratuit et sans frais de dossier
  • LOGECIL, agence immobilière du groupe UNICIL, ou nos partenaires agents immobiliers locaux assureront la recherche de votre locataire et la gestion locative de votre maison et vous proposeront les garanties et assurances appropriées : caution, loyers impayés, dégradations, vacance locative
  • Conseillers en Gestion de Patrimoine, spécialisés dans la défiscalisation par la construction de Maisons Individuelles, disponibles pour établir votre bilan patrimonial et orienter vos investissements